Comment bien choisir ses verres solaires ?

Plus qu’un simple accessoire de mode, les lunettes de soleil contribuent à la protection de vos yeux face à la lumière. Dans cet article, nous allons vous aider à bien choisir les verres solaires adaptés à vos yeux et à vos activités.

Pourquoi est-il important de bien choisir ses verres solaires ?

Souvent, on pense que les lunettes de soleil possèdent les mêmes caractéristiques et fonctions. En fait, bien qu’elles nous protègent des rayons UV et de la lumière, une paire de lunettes de soleil assure des fonctionnalités bien distinctes en fonction des besoins de chaque personne. Par conséquent, il est conseillé de faire appel à l’expertise d’un opticien pour bien choisir ses verres solaires. À part le style et la monture, vous devez également prendre en compte la qualité des verres, l’indice de protection, l’usage, etc. Avant votre prochain rendez-vous avec votre opticien, voici quelques conseils pour bien choisir vos verres solaires.

Choisir en fonction de l’indice de protection

Les verres solaires sont classés selon un indice de protection. Ce dernier définit la teinte des verres c’est-à-dire sa capacité à filtrer la lumière. L’indice de protection possède 5 valeurs situées entre 0 à 4. Voici leurs significations respectives.

  • La catégorie 0 : un verre légèrement teinté utilisé en intérieur et ne protège pas vraiment des UV,

  • La catégorie 1 : un verre légèrement teinté utilisé lorsque la lumière solaire est atténuée ou dans une zone peu éclairée

  • La catégorie 2 : un verre possédant une teinte moyenne adaptée à une luminosité moyenne

  • La catégorie 3 : un verre avec une teinte foncée adaptée à une luminosité intense sur la mer, les montagnes, etc.

  • La catégorie 4 : un verre très foncé que l’on utilise en cas de lumière extrême lors des sports nautiques, l’alpinisme, etc… et interdit pour la conduite.

Bien connaître les matériaux des verres

Il existe plusieurs matériaux pour les verres solaires, choisissez les matériaux en fonction de leur usage pour un rendu optimal. En effet, les matériaux des verres solaires garantissent son aspect filtrant. Voici les différents matériaux pour concevoir les verres solaires :

  • le verre minéral : il résiste bien aux rayures, mais pas aux chocs,
    (Etant en verre ils sont trop dangereux en cas de chute et sont donc interdits pour les enfants)
  • le verre polycarbonate  : il est plus épais donc résiste bien aux chocs,
  • le verre organique : il est en plastique, léger et incassable.

Pour bien choisir le matériau de votre verre, vous devez consulter un opticien pour vous conseiller. En général, le matériau dépend de l’usage de vos lunettes de soleil. Par exemple, le verre organique est surtout utilisé pour les enfants ou dans les activités sportives.

Comprendre l’importance de la couleur des verres

Plus qu’une simple question de tendance, la couleur des verres joue également un rôle important dans le choix de vos lunettes. Parmi les nombreuses couleurs de verres, certaines possèdent des caractéristiques spécifiques. Afin de vous aider à choisir, voici quelques indications concernant les teintes :

couleur des verres des lunettes de soleil
  • Le gris : réduit l’intensité lumineuse sans dénaturer les couleurs Il est idéal pour les hypermétropes.
  • Le vert : convient à tous les besoins et les conditions météo car elle ne dénature pas les couleurs et offre une excellente perception des contrastes.
  • Le marron/brun : accentue les contrastes et réduit les éblouissements. C’est une teinte idéale pour réduire la fatigue visuelle et les yeux sensibles.
  • Le jaune : est idéal pour offrir une protection par temps couvert. Cette teinte augmente fortement le contraste des couleurs et permet de mieux percevoir les reliefs. Elle est aussi très utilisée par tous ceux qui conduisent la nuit car elle réduit les éblouissements.
  • Les autres couleurs – bleuerose… – n’ont aucune utilité et ne protègent pas des rayons solaires.

Les verres polarisants

Les verres polarisants peuvent être de toutes les couleurs

Il offre la meilleure protection solaire pour la conduite et en vacances !

  • Ils éliminent l’éblouissement dû à la réverbération de la lumière.
  • Ils améliorent la perception des couleurs, des contrastes et des reliefs.
  • Ils réduisent la fatigue visuelle.

Prendre soin de vos verres solaires

Pour ne pas abîmer la qualité de vos verres solaires, suivez les conseils suivants. D’abord, utilisez une microfibre pour les nettoyer. Évitez de nettoyer vos verres avec un vêtement ou un t-shirt, car cela risque de provoquer des rayures. De même, n’utilisez plus vos lunettes de soleil comme un « serre-tête ». Cette pratique risque d’abîmer votre monture, mais également les verres solaires. Enfin, ne laissez pas traîner vos lunettes en dehors de votre étui afin d’éviter les poussières et les accidents.

étuis à lunettes

En bonus, sélectionnez une monture bien adaptée

Afin de maximiser l’efficacité de vos verres solaires, vous devez également penser à une monture adaptée à la forme de votre visage, mais aussi à votre activité. En effet, pour des activités en altitude, vous devez vous munir d’une paire de lunettes qui couvre bien vos yeux. Une telle monture optimisera l’efficacité de vos verres solaires.

Pour conclure, bien choisir ses verres solaires est très important, car cela permet de préserver la santé de vos yeux. Vous devez choisir les verres solaires en fonction de son usage, de son indice de protection, mais aussi de votre état oculaire actuel. Pour mieux choisir vos verres solaires, nous vous conseillons de consulter votre opticien. Ce dernier pourra vous prescrire les verres solaires adaptés à vos besoins !