Comment choisir ses lentilles de contact ?

De nos jours, plusieurs personnes choisissent les lentilles de contact pour résoudre leurs problèmes de vision. Les lentilles de contact peuvent offrir les mêmes avantages que les lunettes. Cependant, le choix des lentilles de contact est plus complexe. Voici les éléments à prendre en compte avant de choisir vos prochaines lentilles de contact.

La santé de vos yeux

En général, les lentilles de contact sont des dispositifs médicaux destinés à corriger votre vision. Diverses affections oculaires peuvent avoir un impact sur votre vision. Les lentilles de contact peuvent servir à corriger ces éventuels troubles, ainsi nous vous recommandons de demander conseils à un ophtalmologue.

La myopie

La myopie est un trouble de la vision. Ainsi, une personne est capable de voir clairement les objets proches, mais les objets éloignés semblent flous. Pour corriger cette affection, les lentilles de contact sphériques sont les mieux adaptées. En effet, elles permettent de traiter la myopie convenablement. Choisissez les lentilles de contact claires pour un meilleur résultat contre la myopie.

L’hypermétropie

L’hypermétropie est un trouble de la santé oculaire qui fait qu’une personne voit clairement les objets éloignés alors que la vision des objets proches reste floue. Il s’agit d’une affection courante chez les adultes qui les amène à plisser les yeux. Si vous souffrez de l’hypermétropie, il est conseillé d’opter pour les lentilles de contact convexes.

L’astigmatisme

L’astigmatisme est un autre problème de santé oculaire dans lequel la forme de la cornée est différente. En cas d’astigmatisme, la courbure de l’œil est imparfaite, ce qui entraîne une vision floue, des maux de tête, une fatigue oculaire et des efforts. Pour corriger l’astigmatisme, vous avez besoin de lentilles cylindriques. Vous devrez donc opter pour des lentilles de contact toriques.

La presbytie

La presbytie est un trouble de la vision courant qui survient généralement chez les personnes de plus de 40 ans. Il s’agit d’une perte progressive de la capacité de l’œil à faire la mise au point sur les objets proches.

Les lentilles correctrices pour la presbytie sont multifocales, c’est-à-dire qu’elles ont plusieurs zones optiques avec des puissances différentes pour permettre une vision nette à différentes distances.

Votre style de vie

Pour trouver les lentilles de contact les mieux adaptées à vos besoins, tenez également compte de votre mode de vie. Voici quelques points à prendre en compte.

Le temps d’écran

Nous sommes entourés d’écrans : téléphones portables, tablettes, ordinateurs portables, ordinateurs de bureau et beaucoup d’autres à venir. Selon les spécialistes, on cligne moins les yeux lorsqu’on regarde les écrans. Par conséquent, les yeux deviennent secs et irrités. Dans ce cas, les lentilles de contact à forte teneur en eau empêcheront vos yeux de se dessécher. 

Votre activité physique

Si vous aimez être à l’extérieur, faire du sport ou participer à des activités en plein air, les lentilles de contact sont mieux adaptées que les lunettes. Si vous travaillez avec des outils à flamme ou d’autres équipements à risque, les lentilles de contact restent un choix pratique. Toutefois, vous devez porter des lunettes de protection, avec ou sans lentilles de contact. Pour le choix du type de lentilles de contact selon votre activité physique, le mieux est de demander l’avis d’un opticien.

La fréquence d’utilisation

Certaines personnes utilisent les lentilles de contact occasionnellement tandis que d’autres les utilisent au quotidien. Ainsi, la fréquence d’utilisation est également à prendre en compte lors du choix de lentilles de contact.

Les lentilles journalières

Si vous voulez porter des lentilles occasionnellement, les lentilles de contact journalières sont faites pour vous. Ces lentilles doivent être jetées après une journée d’utilisation. Les lentilles journalières sont des lentilles pratiques qui ne nécessitent pas de stockage ni d’entretien. Si vous ne voulez pas passer par le processus de nettoyage, de désinfection et de stockage des lentilles, vous devriez opter pour les lentilles journalières.

Les lentilles mensuelles

Les lentilles de contact mensuelles quant à elle ont une durée d’utilisation d’un mois, soit 30 jours. Certaines lentilles mensuelles peuvent être portées jusqu’à 10 à 12 heures et d’autres jusqu’à 24 heures. Par rapport aux lentilles journalières, les lentilles mensuelles doivent être entretenues, nettoyées, désinfectées et conservées. 

Entretien des lentilles de contact

Si vous avez un mode de vie actif, le port de lentilles mensuelles est recommandé. Par exemple, si vous êtes un adepte du sport ou un étudiant, vous pouvez opter pour des lentilles de contact mensuelles.

Les lentilles semestrielles

Les lentilles de contact semestrielles sont celles qui peuvent être utilisées et portées jusqu’à 6 mois. Ce sont des lentilles dures qui nécessitent un entretien régulier. Si vous voulez porter constamment des lentilles, vous pouvez choisir des lentilles de contact semestrielles. Il existe également des lentilles de contact annuelles pour un port à long terme. Toutefois, n’oubliez pas de prendre l’avis de votre ophtalmologue avant le choix de vos lentilles. Vous devez également faire des suivis réguliers sur l’état de vos lentilles de contact annuelles.

Pour conclure, il existe plusieurs critères à prendre en compte avant de choisir vos nouvelles lentilles de contact. En général, il est indispensable de prendre l’avis d’un opticien avant de faire votre choix. Vos prochaines lentilles de contact doivent contribuer à la santé de vos yeux, s’adapter à votre style de vie et à vos besoins. N’hésitez pas à prendre rendez-vous en ligne pour bénéficier de nos conseils en boutique et ou commander directement vos lentilles en ligne.