Les différents types de lentilles de contact

Les lentilles de contact sont une alternative pratique et efficace aux lunettes pour corriger les troubles de la vision tels que la myopie, l’astigmatisme et la presbytie.

Il existe différentes  lentilles de contact en fonction des besoins et des préférences individuelles.  Zoom sur les principaux types de lentilles de contact.

Les lentilles de contact sphériques

Les lentilles de contact sphériques permettent de corriger des troubles plutôt communs comme la myopie ou l’hypermétropie. Il s’agit de deux troubles de la vision vous empêchant de voir clairement les objets éloignés (myopie) ou les objets rapprochés (hypermétropie). En général, ces troubles de la vision touchent les personnes âgées. En fonction du trouble à corriger, les lentilles de contact sphériques peuvent être biconvexe, convexe-concave ou biconcave. À noter que les lentilles de contact sphériques sont considérées comme les lentilles de contact standard. Grâce à ce type de lentille, le porteur pourra bénéficier d’une vision plus nette. Dans certains cas, les lentilles de contact sphériques offrent ainsi une meilleure acuité par rapport aux lunettes. Toutefois, vous pouvez combiner l’utilisation des lentilles de contact et l’utilisation de lunettes selon les recommandations de votre ophtalmologue.

Les lentilles de contact toriques

Concernant les lentilles de contact toriques, elles permettent de corriger l’astigmatisme c’est-à-dire une vision floue aussi bien de près que de loin causée par une courbure du cristallin ou de la cornée. Afin de corriger ce trouble visuel, les lentilles de contact toriques ne possèdent pas une surface parfaitement ronde, mais plutôt ovale. Il s’agit d’une lentille de contact asphérique. Grâce à cet aspect en forme de tore, ce type de lentilles crée des puissances réfractives différentes en fonction des différents axes des lentilles. Les lentilles de contact toriques doivent rester sur une position précise de votre œil. En effet, l’axe central de ce type de lentilles de contact doit se positionner correctement pour avoir une vision plus nette. Les lentilles de contact toriques sont conçues à partir de données personnelles liées à un trouble précis. Par conséquent, il est important de consulter un ophtalmologue pour connaître les caractéristiques exactes de vos lentilles.

Les lentilles de contact multifocales

Les lentilles de contact multifocales permettent de corriger la presbytie. À partir de la quarantaine, notre cristallin intrafocal devient plus rigide. Par conséquent, cela provoque des troubles visuels lorsqu’on visualise des objets sur des distances différentes. En effet, un presbyte ne voit pas seulement les objets éloignés, mais également les objets rapprochés. Afin de corriger ce type de trouble, il est nécessaire d’utiliser des lentilles de contact multifocales c’est-à-dire avec deux ou plusieurs zones de correction. Les lentilles de contact multifocales sont ainsi fabriquées sur-mesure en fonction du besoin de chacun. D’où l’importance de faire appel à un ophtalmologue avant de les utiliser. Grâce à une technique de diffraction et de superposition, les lentilles de contact multifocales vont permettre à son utilisateur d’avoir une vision plus nette aussi bien de près que de loin.

Pour conclure, il existe différents types de lentilles de contact en fonction du trouble visuel à corriger. Pour un myope et presbyte, les lentilles de contact sphériques sont les plus adaptées. Pour corriger l’astigmatisme, vous devez utiliser des lentilles de contact toriques. Enfin, les lentilles de contact bifocales ou multifocales vous aident à corriger la presbytie.

Le plus important avant d’acheter des lentilles de contact est de prendre rendez-vous chez un ophtalmologue. Ce dernier va vous permettre de connaître avec précision quel type de lentilles vous convient le mieux.

Enfin bonne nouvelle, il est possible de commander vos lentilles et produits lentilles  sans contact , livrés chez vous directement ou dans l’une de nos boutiques !