Opticien

L’opticien, un professionnel de la santé réglementé par le Code de la santé publique, est un expert de la vision titulaire d’un BTS Opticien-lunetier.

Sur la base d’une ordonnance émise par un médecin ophtalmologue, l’opticien est l’unique autorisé à délivrer des verres correcteurs, des lunettes de vue et des lentilles de contact.

Cumulant des compétences scientifiques, techniques et commerciales, l’opticien, également appelé « opticien-lunetier », a pour mission d‘améliorer, maintenir, restaurer et protéger la vision en fournissant un équipement optique.

Cette mission implique l’évaluation, la mesure et la détermination des compensations optimales pour les acuités et les capacités visuelles, en appliquant les principes de la physique, de la réfraction et de la physiologie du système visuel.

Les compétences de l’opticien englobent divers aspects :

  1. Accueil et conseils d’hygiène et de prévention oculaire pour les clients.
  2. Réalisation d’un examen de la vue pour les personnes avec une ordonnance médicale datant de moins de trois ans.
  3. Conception de verres correcteurs ou de lentilles de contact adaptés aux défauts visuels après une prise de mesures.
  4. Centrage, taille, polissage et montage des verres et montures.
  5. Contrôle de l’ajustement des lunettes et de la tolérance aux produits de nettoyage pour lentilles.
  6. Recommandation de l’équipement optique le mieux adapté en considérant l’âge, les conditions de vie et l’environnement.
  7. Vente d’équipements pour compenser les défauts visuels tels que lunettes de vue, lentilles de contact, lunettes de soleil, loupes, et tout matériel d’aide à la vision pour les malvoyants ou de basse vision.
  8. Gestion complète des besoins visuels, à l’exception des aspects médicaux qui relèvent du domaine de l’ophtalmologiste.
  9. Gestion du magasin en tant que chef d’entreprise.