Presbytie

La presbytie est un trouble de la vision qui survient lorsque l’œil perd la capacité de se concentrer sur les objets proches. Cela est dû à la perte de souplesse du cristallin (le cristallin naturel de l’œil), qui survient généralement avec l’âge.

La presbytie touche généralement les personnes de plus de 40 ans, se caractérise par une difficulté à voir clairement les objets à proximité, comme le texte d’une page ou un message sur le téléphone portable. Les personnes atteintes de presbytie peuvent également ressentir des maux de tête ou une fatigue oculaire lorsqu’elles lisent ou effectuent des tâches qui nécessitent de regarder des objets à proximité pendant de longues périodes.

La presbytie peut être corrigée grâce à dess lunettes de lecture, des lentilles de contact multifocales ou une intervention chirurgicale : correction de la presbytie au laser. 

Le choix du traitement dépend de facteurs tels que la gravité de la presbytie, les antécédents médicaux et bien-sûr les préférences du patient.