Rayons UV

Les rayons UV aussi appelé ultraviolets sont une forme de rayonnement électromagnétique émis par le soleil et sont invisibles à l’œil nu.

Le spectre des rayons UV

Les rayons UV-A ont une longueur d’onde de 315 à 400 nm et sont présents toute l’année, même par temps nuageux. Ils peuvent pénétrer profondément dans la peau et sont souvent accusés d’être les principaux responsables des signes de vieillissement cutané prématuré.

Les rayons UV-B ont une longueur d’onde de 280 à 315 nm et sont plus intenses pendant l’été et aux heures les plus ensoleillées de la journée entre 12h et. Ils sont responsables des coups de soleil et peuvent aussi provoquer des lésions oculaires comme la rétinopathie solaire aiguë, la cataracte, ou encore la photokératite…

Les rayons UV-C ont une longueur d’onde de 100 à 280 nm, mais ils sont en grande partie absorbés par la couche d’ozone et ne pénètrent pas la surface de la terre.

Une exposition prolongée aux rayons UV peut causer des dommages permanents sur la peau, comme que des rides, des taches de vieillesse et un risque accru de cancer de la peau. Les rayons UV peuvent également endommager les yeux, provoquant des maladies oculaires telles que la cataracte, la dégénérescence maculaire et d’autres problèmes de vision. 

Par conséquent, il important de prendre des mesures pour protéger votre peau et vos yeux contre les rayons UV nocifs.