Un verre photochromique constitue un type de verre de correction qui peut changer de teinte en réaction à la quantité d’ultraviolet (UV) à laquelle il est exposé. Lorsque l’exposition aux UV diminue, les verres retrouvent progressivement leur transparence d’origine. Ces verres s’ajustent de manière automatique pour augmenter votre confort visuel en réponse aux variations de luminosité et sont compatibles avec une large gamme de montures.
Fonctionnement des verres photochromiques
Les verres photochromiques fonctionnent en réponse à la présence d’UV invisibles contenus dans la lumière solaire. À mesure que le niveau d’UV augmente, les verres photochromiques s’ajustent en assombrissant leur teinte. Cette adaptation progressive a pour double objectif de vous protéger des éblouissements solaires et de fournir une défense quotidienne en absorbant totalement les rayons UVA et UVB.
Ce phénomène photochromique est atteint grâce à un traitement appliqué au verre, créant ainsi une couche photosensible qui peut être utilisée avec divers types de verres, y compris les verres progressifs, quel que soit le degré de correction nécessaire.
Dans le cas de verres synthétiques tels que le polycarbonate, une couche d’oxazine est déposée sur une des faces du verre. Sous l’effet des UV, les liaisons moléculaires se modifient, entraînant l’assombrissement du verre. Le verre reprend ensuite progressivement sa teinte d’origine une fois que l’exposition aux UV cesse.
En outre, pour une expérience améliorée, les verres photochromiques peuvent être enrichis en ajoutant des traitements complémentaires tels que le traitement antireflets, le traitement anti-rayures ou encore le traitement antisalissure.