Mission Humanitaire à Tuléar, Madagascar

Le groupe Les Belles Lunettes s’engage ❕👓🕶️🤝🫶

Retour sur cette aventure humanitaire mais aussi humaine, aussi riche que bouleversante et remuante en émotions…

Madagascar, une merveille à seulement 1h30 de vol de la Réunion, où 81,6% de la population malgache, vit en dessous du seuil international de pauvreté, qui est de 2,15 dollars par jour (2 euros).

Notre déplacement, du 1 au 15 avril 2023, s’est effectué en famille, avec Leslie et moi même(Sylvain), ainsi que deux de nos filles, dont Lucie (infirmière).

Membres de l’association Pour Les Yeux du Monde, nous avons rejoint une équipe de missionnaires métropolitains, pour la réalisation de notre « Mission Humanitaire Ophtalmologique – Tuléar 2 »

Tuléar (Toliara en malgache) est une ville du sud-ouest de Madagascar, avec 250 000 habitants officiellement, un hôpital publique et deux cliniques gérées par une congrégation religieuse.

Ce que nous avons fait : l’équipe s’est installée dans des locaux mis à disposition par la clinique Saint Paul, une équipe pluridisciplinaire de 3 infirmières (dont notre Lucie), 1 médecin, 1 radiologue, 1 anesthésiste, 2 orthoptistes, 5 ophtalmologistes, et nous en tant qu’opticiens.

Ce fut près de 50 opérations (principalement de cataractes), pas moins de 400 consultations, 686 verres taillés (un grand merci à notre partenaire verrier Nikon pour nous avoir fait une dotation de verres), soit 343 lunettes délivrées, 80 pré-montées et un peu plus de 300 solaires offertes.

En fin de mission, c’est avec un immense plaisir que nous avons offert à La Lunetterie locale, les dotations de lunettes et de verres que nous avions amenées et qui restaient en stock, et l’équipe d’orthoptistes et d’ophtalmologistes ayant aussi remis à l’unique ophtalmologiste de Tuléar du matériel de consultation…