Quel est le rôle de votre opticien ?

Besoin de conseils pour votre monture ? Des lunettes cassées ou à renouveler ? Une simple envie de vous faire plaisir ? Une attente prolongée chez l’ophtalmologiste ? Votre opticien dispose de plusieurs atouts ! Dans cet article, nous allons voir ensemble les principaux rôles d’un opticien.

Profiter de divers conseils

Conseils par l'opticien pour le choix de ses lunettes.

Votre opticien peut vous donner de nombreux conseils personnalisés concernant :

  • le type de verre et leur traitement en lien avec vos habitudes (loisirs, profession, temps passé devant les écrans…)
  • l’entretien et la manipulation de vos lunettes
  • la découverte de lunettes de créateurs originales
  • le choix de la monture en lien avec votre prescription et la morphologie & colorimétrie de votre visage. En effet, il demeure important de sentir bien avec ses lunettes, ainsi vous pouvez également consulter votre opticien pour le choix de montures tendances et en harmonie avec votre visage.

Chez Les Belles Lunettes, l’ensemble de l’équipe a été formée à la colorimétrie, n’hésitez pas à réserver un rendez-vous pour trouver les couleurs qui vous mettent le plus en valeur !

Bénéficier de services

Vos lunettes adorées sont cassées, abîmées ou dépolies ? Confiez-les à aux mains expertes  de votre opticien !

En effet, le rôle de votre opticien, est de vous faire profiter d’un service complet permettant de redonner vie à vos montures (polissage, soudures,….) et d’adapter ces dernières ( ajustage, …).

L’opticien spécialiste des lentilles de contact, appelé aussi contactologue, dispose de compétences approfondies en réfraction oculaire et contactologie.  Ainsi, après prescription médicale de votre spécialiste, il peut vous accompagner dans l’usage, la manipulation et l’entretien de vos lentilles.

En tant que spécialiste des lentilles, il intervient pour mettre oeuvre et suivre la phase d’adaptation de ces dernières. En effet, toute nouvelle prescription de lentilles est soumise à une période d’essai qui sert à déterminer si l’équipement optique prescrit convient parfaitement.

Réaliser un examen de vue 

Examen de vue


Votre opticien peut réaliser un examen oculaire afin de s’assurer que votre prescription est à jour et apporter d’éventuelles modifications à votre correction, ou vous recommander de revoir votre spécialiste en cas de changement important.

A noter que l’ordonnance de votre ophtalmologiste est valable :

  • 5 ans pour les personnes de 16 à 42 ans
  • 3 ans pour les plus de 43 ans

Durant cette période, vous pouvez renouveler votre équipement sans retourner chez votre spécialiste. Il est toutefois indispensable de le consulter régulièrement pour le suivi médical et les éventuels dépistages. Nous saurons vous dire lorsqu’il faut référer à votre ophtalmologue.

Pour conclure, nous avons vu que l’opticien à plusieurs rôles qui permettent de vous conseiller au mieux concernant votre lunettes. Alors n’hésitez pas à franchir la porte d’une de nos boutiques et à nous poser toutes les questions.