Tout savoir sur les lunettes anti-lumière bleue

De nos jours, il est indéniable que nous passons plus de temps à utiliser des appareils numériques, que ce soit en regardant la télévision ou en utilisant des téléphones et des tablettes. Toutefois, cette utilisation accrue entraîne une surexposition à la lumière bleue. Sans une bonne protection, la lumière bleue peut causer des troubles oculaires. Dans cet article, nous allons voir tout ce qui concerne les lunettes anti-lumière bleue.

Qu’est-ce que la lumière bleue ?

Toutes les couleurs de lumière sont présentes dans le soleil, y compris le rouge, l’orange, le vert et le bleu. Cependant, le niveau d’énergie de chaque couleur varie. Par exemple, le rouge et l’orange ont des longueurs d’onde plus grandes et moins d’énergie. La lumière bleue quant à elle, possède la longueur d’onde la plus courte et contient le plus d’énergie dans le spectre de la lumière visible.

La lumière bleue est principalement émise par le soleil lorsque vous êtes à l’extérieur, mais les gens y sont désormais davantage exposés à l’intérieur, notamment parce qu’ils passent trop de temps devant un écran. Les smartphones, les écrans d’ordinateur, les téléviseurs, les lampes fluorescentes des bureaux et le soleil émettent de la lumière bleue. La lumière bleue peut entraîner une fatigue oculaire, une perte de concentration et de nombreux autres symptômes. 

Pourquoi doit-on porter des lunettes anti-lumière bleue ?

Les lunettes anti-lumière bleue sont spécifiquement conçues pour bloquer ou filtrer la lumière bleue. Par conséquent, le port des lunettes anti-lumière bleue présente plusieurs avantages.

Réduire les risques de maladies oculaires

Une trop grande exposition à la lumière bleue peut augmenter le risque de développer des maladies oculaires telles que la cataracte. La lumière bleue peut pénétrer à travers la cornée et atteindre la rétine.

Il est vrai que la cornée et le cristallin peuvent empêcher les rayons UV nocifs d’atteindre la rétine, mais ils ne peuvent pas bloquer la lumière bleue. Le port de lunettes anti-lumière bleue peut donc réduire les effets néfastes d’une exposition constante à la lumière bleue, ce qui réduira le risque de contracter des maladies oculaires.

Femme avec lunettes anti-lumières bleue lisant du contenu sur sa tablette

Procurer un meilleur sommeil

La lumière bleue peut avoir un effet négatif sur les cycles normaux d’éveil et de sommeil et sur la qualité du sommeil. En outre, la lumière bleue peut entraver la capacité de votre corps à produire de la mélatonine. Vous pouvez avoir du mal à dormir la nuit et à vous lever le matin. Toutefois, vous pouvez minimiser cet effet en évitant de passer du temps devant un écran 30 minutes avant de dormir. Une autre solution consiste à porter des lunettes anti-lumière bleue avant de dormir lorsque vous utilisez votre smartphone, afin d’atténuer les effets de l’exposition à la lumière bleue.

Protéger les yeux de la sécheresse

Même si la sécheresse oculaire semble être un problème mineur, elle peut être très gênante à long terme. En effet, la sécheresse peut vous inciter à vous frotter les yeux de manière excessive, ce qui les rend douloureux. Vous pouvez rendre votre temps d’écran plus confortable en bloquant la lumière bleue grâce à des lunettes anti-lumière bleue. Cela va vous permettre d’éviter que vos yeux ne se dessèchent.

Permettre une utilisation continue des appareils numériques

Aujourd’hui, la plupart des tâches quotidiennes nécessitent l’utilisation de votre smartphone, de votre tablette ou de votre ordinateur. Cette situation peut vous amener à rester collé à l’écran pendant des heures chaque jour.

Ces appareils émettent de la lumière bleue, qui vous bombarde en permanence. En portant des lunettes anti-lumière bleue, vous pouvez protéger vos yeux sans augmenter le risque de problèmes de vue. Par exemple, les enfants qui portent des lunettes d’ordinateur sont également plus susceptibles de conserver une bonne santé oculaire. 

Bien qu’il soit courant que les enfants et les adolescents utilisent la technologie à des fins d’apprentissage, vous devriez les encourager à porter des lunettes anti-lumière bleue chaque fois qu’ils utilisent leur ordinateur ou leur appareil mobile.

Enfant devant un écran de smartphone

Comment acquérir une lunette anti-lumière bleue ?

Le port de lunettes doit se faire après une consultation chez votre ophtalmologue. En général, lorsque vous utilisez quotidiennement des appareils numériques, le port des lunettes anti-lumière bleue est quasi obligatoire. Toutefois, une consultation chez votre ophtalmologue vous permet en même temps de détecter les troubles oculaires comme la myopie ou l’hypermétropie. 

Par la suite, votre opticien peut vous suggérer une lunette anti-lumière bleue avec correction. Cela permet de protéger vos yeux de la lumière bleue tout en corrigeant vos problèmes de vision.

Pour conclure, face à la croissance des appareils numériques, il est important de protéger nos yeux efficacement grâce aux lunettes anti-lumière bleue. Vous souhaitez acquérir dès  maintenant les lunettes anti-lumière bleue, rendez-vous dans l’une de nos boutiques de lunettes.