Comment choisir ses lunettes de vue pour enfant  ?

Lorsqu’il s’agit de prendre soin de la santé visuelle de nos enfants, le choix des lunettes de vue est d’une importance capitale. Les yeux des enfants sont en pleine croissance et nécessitent une attention particulière. Toutefois, vous devez également veiller à ce que votre enfant se sente bien en portant ses nouvelles lunettes . De la bonne adaptation à un style attrayant, voici nos conseils pour trouver les lunettes parfaites pour votre petit bout de chou.

Prendre rendez-vous chez votre ophtalmologue

La première chose à faire avant d’acheter des lunettes de vue pour votre enfant est de prendre rendez-vous chez un professionnel de la santé oculaire. Comme il existe différents types de lunettes sur le marché, il est difficile de connaître la meilleure paire pour votre enfant. A cet effet, votre enfant doit passer par un examen ophtalmologique afin de déterminer l’état de ses yeux et de sa vision. Un examen de vue auprès d’un ophtalmologue va permettre de déterminer les éventuels troubles de vue de votre enfant  ainsi que la correction visuelle nécessaire  En fonction de la santé des yeux de l’enfant, l’ophtalmologue  pourra vous fournir les caractéristiques de ses nouvelles lunettes de vue.

Penser à la taille de la monture

Il existe des montures de lunettes de vue pour les enfants de tous âges, même pour les bébés de quelques mois. Par conséquent, il est plus facile aujourd’hui de trouver une monture adaptée à votre enfant sur le marché.

À partir de l’ordonnance de votre ophtalmologue, vous pouvez ensuite déterminer l’épaisseur du verre afin de trouver la monture adéquate. En effet, il existe des montures spéciales pour les verres épais et vice versa. N’oubliez pas qu’une bonne monture pour les lunettes de vue de votre enfant n’est ni trop grande ni trop serrée.

Monture Lunettes de vues pour enfant

Monture en métal ou en plastique ?

Les montures pour enfants sont fabriquées généralement en plastique ou en métal. Mais lequel choisir pour les prochaines lunettes de vue de votre enfant ? D’abord, il est important de comprendre que les deux types de montures sont tous les deux adaptés à des lunettes de vue pour enfant. Avant, les montures en plastique constituaient un meilleur choix pour les enfants, car elles étaient considérées comme plus durables, moins susceptibles d’être pliées ou cassées, plus légères et moins chères. Aujourd’hui, les fabricants produisent des montures en métal qui intègrent les mêmes caractéristiques. Par conséquent, le choix va se faire en fonction de votre préférence en matière de design.

Toutefois, il se peut que votre enfant soit allergique à certaines substances. Dans ce cas, choisissez des montures en matériaux hypoallergéniques tout en respectant les prescriptions de votre opticien.

Penser au matériau des verres

Les enfants sont parfois maladroits, il est donc important de choisir des lunettes fabriquées à partir de matériaux durables et résistants

Les verres constituent un des éléments les plus importants pour une lunette de vue. Les verres pour enfants doivent être en polycarbonate ou en trivex. Ces matériaux sont beaucoup plus résistants aux chocs, aux rayures que les autres matériaux et apportent une sécurité accrue.

En plus, les verres en polycarbonate et en trivex sont également beaucoup plus légers que les verres en plastique ordinaires, ce qui rend les lunettes plus confortables. 

Des verres offrant une protection UV

Les yeux des enfants sont plus sensibles aux rayons ultraviolets (UV) que ceux des adultes. Assurez-vous que les lunettes de votre enfant offrent une protection contre les rayons UVA et UVB. 

D’autant plus à l’île de la Réunion, l’impact du soleil se ressent toute l’année !

Une exposition excessive aux UV peut contribuer à des problèmes oculaires à long terme, il est donc essentiel de protéger les yeux de votre enfant dès le plus jeune âge  !

Choisir le bon style des branches

Comme les enfants sont actifs et leurs lunettes doivent pouvoir suivre leur rythme.  

Il se peut que les lunettes de vue tombent souvent. Afin d’éviter cela, vous devez  choisir des branches ajustables pour garantir un bon maintien sans exercer de pression excessive sur les tempes.

Par exemple, il est possible d’acheter des bandes élastiques qui s’enroulent autour de l’arrière de la tête de l’enfant pour maintenir les lunettes en place. 

Bandes élastiques pour lunettes

Le style compte aussi !

Beaucoup d’enfants se sentent mal à l’aise lorsqu’ils portent des lunettes de vue pour la première fois.  Impliquez votre enfant dans le processus de choix et optez pour des montures aux couleurs vives ou avec des motifs amusants qui les aideront à se sentir confiants avec leurs lunettes. Laissez-les choisir accompagnés des conseils avisés de votre opticien parmi une sélection de montures adaptées à leur style et à leurs préférences.

Pour conclure, pour choisir des lunettes de vue pour enfant vous devez d’abord consulter un ophtalmologue. Ensuite, veillez à ce que les lunettes s’adaptent bien à la morphologie de l’enfant. Une bonne paire de lunettes de vue permet de corriger les troubles visuels et offre du confort et sécurité pour l’enfant.